JOURNAL - Dans le reste du monde...

 

     JANVIER

     4 La Birmanie proclame son indépendance, se détachant ainsi du Commonwealth.

     30 En Inde, le mahatma Gandhi est assassiné par un fanatique hindou.

 

     FÉVRIER

     4 Ceylan obtient de la Grande-Bretagne le statut de dominion.

     25 En Tchécoslovaquie, les communistes se débarrassent des partis bourgeois grâce à un coup d'État: Klement Gottwald est élu président de la République.

 

     MARS

     10 A Prague le ministre des Affaires Étrangères tchécoslovaque Jan Masaryk est découvert mort sous la fenêtre restée ouverte de son bureau.

     17 La Grande-Bretagne, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le Traité de Bruxelles pour la coopération politique, économique et militaire.

     30 mars-30 avril. Réunion à Bogota de la IXe conférence pan-américaine, qui débouche sur la création de l'Organisation des États américains (OAS). La nouvelle organisation, qui établit son quartier général à Washington, se donne pour tâche d'assurer une assistance réciproque en cas d'agression, de trouver des solutions pacifiques aux divergences internes et de promouvoir le développement économique et social des pays membres.

     31 Le Congrès des État-Unis approuve le plan Marshall, un programme d'aides économiques (plus de cinq milliards de dollars) destinées à favoriser la reconstruction de l'Europe. Le 16 avril, les 16 pays bénéficiaires du Plan Marshall donnent naissance à Paris à la première organisation européenne de l'après-guerre, l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) - qui deviendra l'OCSE en 1961-, dans le but de favoriser la coopération économique des pays membres dans la période de reconstruction faisant suite à la deuxième guerre mondiale.

 

     MAI

     L'Angleterre renonce à son mandat sur la Palestine et retire ses troupes et ses fonctionnaires du pays. Le 14 mai, le Conseil national juif, présidé par Ben Gourion, proclame la création de l'État d'Israël, ce qui pousse de nombreux arabes à abandonner la Palestine. Les pays de la Ligue arabe (l'Égypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban et l'Irak) lancent une intervention militaire contre le nouvel État mais les troupes juives sortent vainqueurs de la première guerre arabo-israélienne, qui se déroule de mai à novembre.

     26 Victoire du Parti nationaliste aux élections dans la République sudafricaine. Le nouveau premier ministre, Daniel Malan, applique une politique de ségrégation raciale intégrale (apartheid) à l'encontre de la popolation noire qui est privée de tous droits civils et réduite à fournir la main d'oeuvre bon marché pour le développement industriel du pays.

 

     JUIN

     1 L'Allemagne occidentale est admise parmi les pays bénéficiaires du Plan Marshall; création du nouveau mark allemand. L'URSS réagit à la réforme monétaire en procédant au blocus de Berlin (depuis 1945, la ville est divisée entre une zone orientale occupée par les soviétiques et une zone occidentale occupée par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne), décrété le 24 juin; tout accès par voie de terre est coupé et l'approvisionnement de la partie occidentale de la ville se trouve donc interrompu, ce qui oblige les habitants à être ravitaillés par l'intermédiaire d'un pont aérien mis en place par le gouverneur américain de la ville, le général Clay.

     28 L'URSS fait expulser la Yougoslavie du Kominform (organe de coordination des partis communistes): la "voie nationale au socialisme" du premier ministre yougoslave Tito se trouve ainsi condamnée.

 

     JUILLET

     30 Le Parlement de la Grande-Bretagne accorde à tous les habitants du Commonwealth le statut de citoyen britannique.

 

     AOÛT

     15 Proclamation à Séoul de la République de Corée (Corée du Sud), dirigée par le nationaliste Syngman Rhee.

 

     SEPTEMBRE

     En Pologne, le président de la République Boleslaw Bierut remplace Wladislaw Gomulka comme secrétaire du Parti communiste.
     6 La reine Giuliana monte sur le trône des Pays-Bas. Le gouvernement du pays est entre les mains d'une coalition dirigée par le socialiste Willem Drees.

     9 Proclamation de la République populaire de Corée (Corée du Nord), dirigée par le premier ministre communiste Kim Il Sung.

     10 En France, le radical Henry Queuille devient chef du gouvernement, succédant à Robert Schuman.

     24 En Chine, les communistes poursuivent leur lutte contre le gouvernement de Tchang Kai-shek et conquièrent le Shantung et la Mandchourie (2 novembre).

 

     NOVEMBRE

     2 Le démocrate Harry Truman est réélu président des États-Unis, grâce en particulier à un programme électoral qui prévoit une modernisation de la législation sociale.

 

     DÉCEMBRE

     10 L'Assemblée générale des Nations-Unies (ONU) approuve le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
     En Hongrie, le Parti des travailleurs hongrois, composé de communistes et de sociaux-démocrates, obtient la majorité aux élections, grâce entre autres aux fraudes organisées par la police. Le ministre de l'Intérieur, Janos Kadar, prend des mesures de persécution contre les ecclésiastiques: le cardinal Joseph Mindszenty est arrêté le 27 décembre, accusé d'avoir conspiré contre l'État et condamné à la prison à perpétuité.