JOURNAL

Les noms et les faits contenus dans les articles du Dossier trouvent tous une brève explication dans le "Journal" suivant

 

     Janvier

     1 Entrée en vigueur de la Constitution de la République italienne.

     4-10 Réunion à Milan du VIe Congrès du PCI. Suite aux initiatives qui ont été prises en décembre 1947, le parti communiste décide de constituer un Front démocratique populaire pour la paix, la liberté et le travail et de présenter des listes unitaires aux élections politiques suivantes.

     19-23 Réunion à Rome du XXVIe Congrès du PSI. La motion de la gauche du parti, favorable à l'alliance électorale avec le PCI, est approuvée avec l'accord de 67 % des délégués.

     31 Clôture des travaux de l'Assemblée Constituante.

 

     Fèvrier

     2 L'ambassadeur américain à Rome James Dunn et le Ministre des Affaires Étrangères Carlo Sforza signent pour dix ans un traité d'amitié et de commerce entre l'Italie et les États-Unis.

     8 Début de la campagne électorale pour l'élection du premier Parlement de la République.
     Création de Comités civiques à l'initiative du président de l'Action catholique Luigi Gedda et avec l'accord officiel du Saint-Siège. Placés sous la direction d'un centre national, que préside le même Gedda, ces Comités se multiplient dans tout le pays grâce à l'appui des organisations diocésaines et paroissiales et mettent sur pied un appareil de propagande infiniment plus efficace que l'appareil de la DC elle-même. Ce seront eux les principaux animateurs d'une campagne électorale qui s'avérera particulièrement violente. Leur action est secondée par les prédications radiophoniques du Père jésuite Riccardo Lombardi (surnommé le "micro de Dieu"), qui tonne dans ses discours contre le communisme athée et menteur.

     15 Élections municipales à Pescara. Le Conseil municipal de cette ville des Abruzzes, administrée par une majorité de gauche à dominante socialiste, avait été dissous sur décision du Ministère de l'Intérieur pour irrégularités administratives. Les élections donnent une majorité écrasante à la liste de gauche (élargie aux républicains), qui obtient 79 % des suffrages. Intervenant au beau milieu de la campagnes électorale pour les élections au Parlement, le vote de Pescara est accueilli d'une manière triomphale par la gauche et suscite de vives préoccupations dans les rangs de la Démocratie chrétienne.

 

     Mars

     17 Formation à Bruxelles de l'Union pour l'Europe Occidentale (UEO), constituée de la Grande-Bretagne, de la France, de la Belgique, de la Hollande et du Luxembourg. Il s'agit d'un traité de collaboration économique, culturelle et d'alliance militaire dirigé contre l'Union Soviétique, d'une durée de cinquante ans.

     20 Un accord d'union douanière est signé entre la France et l'Italie par les ministres des Affaires Étrangères Carlo Sforza et Georges Bidault.

 

     Avril

     3 Début officiel du Plan Marshall. Le président américain Harry Truman signe la loi pour les aides à l'Europe, après l'approbation définitive de cette loi de la part du Congrès des États-Unis.

     16 Création à Paris de l'Organisation européenne pour la coopération économique (OECE), après les travaux de la seconde Conférence des représentants des seize États européens participant au Plan Marshall. L'objectif du nouvel organisme est de coordonner et de superviser l'exécution du programme de reconstruction de l'économie européenne.

     18 Élections des membres du premier Parlement de la République. La participation s'élève à 92,2% du corps électoral.

     22 Publication par le Ministère de l'Intérieur des résultats officiels des élections: la Démocratie chrétienne obtient 48,5% des suffrages et 305 sièges à la Chambre des députés; le Front démocratique populaire, formé par les communsites et les socialistes, 31% et 183 sièges de députés.

 

     Mai

     8 Inauguration du premier Parlement de la République. Giovanni Gronchi est élu président de la Chambre, Ivanoe Bonomi président du Sénat.

     11 Luigi Einaudi est élu président de la République.

     12 De Gasperi présente la démission de son gouvernement au nouveau chef de l'État, qui la refuse. Le président du Conseil se réserve toutefois la possibilité de proposer un remaniement de son équipe ministérielle.

     23 Entrée en fonction du Ve gouvernement De Gasperi, dont font partie la DC, le PLI, le PSLI et le PRI. Président du Conseil: Alcide De Gasperi.

 

     Juin

     27-30 Réunion à Gênes du XXVIIe Congrès du PSI. La gauche du parti, dirigée par Pietro Nenni, défend le choix de l'alliance avec les communistes.

     28 Signature de l'accord bilatéral pour l'application du Plan Marshall entre l'Italie et les États-Unis.

 

     Juillet

     14 En fin de matinée, Palmiro Togliatti est victime d'un attentat: l'extrémiste de droite Antonio Pallante, de Catane, blesse grièvement le secrétaire du PCI, alors qu'il sortait de la Chambre des députés, de deux coups de revolver.
     Dès le début d'après-midi, la nouvelle de l'attentat contre Togliatti se répand dans tout le pays. Des manifestations populaires ont lieu partout. Les Chambres du travail, particulièrement en Italie du Nord, proclament la grève générale. Un certain nombre d'usines sont occupées par les ouvriers. Des groupes d'ex-partisans reprennent leurs armes et se postent aux points stratégiques et devant les bâtiments publics; en de nombreux endroits de graves incidents éclatent entre les manifestants et les forces de l'ordre. La tension est extrême. Le comité directeur de la CGIL se réunit dans la soirée. Les délégués démocrates chrétiens ne participent pas à la réunion. Décision est prise de proclamer la grève générale pour toutes les catégories de travailleurs, tandis que le gouvernement est accusé d'avoir suscité dans le pays un climat favorable au déchaînement des violences antidémocratiques. Le gouvernement, réuni en séance permanente, réplique en accusant la CGIL d'assumer une grave responsabilité en incitant les travailleurs à une grève de forme insurrectionelle.

     16 Le ministre de l'Intérieur Scelba accuse à la Chambre les communistes de tentatives d'insurrection et, traçant le bilan des deux journées d'incidents, parle de 7 morts et de 120 blessés parmi les forces de l'ordre et de 7 morts et de 86 blessés parmi les civils.

     19 Togliatti est déclaré hors de danger.

 

     Aoút

     11 Le Front démocratique populaire est dissous à la demande du Parti socialiste italien.

     14 Clôture des XIVe Olympiades à Londres. Il s'agit de la première édition de l'après-guerre. L'Italie remporte huit médailles d'or, onze médailles d'argent et huit médailles de bronze et termine au 3e rang du classement par nation.

 

     Septembre

     8 L'ambassadeur à Wahsington Alberto Tarchiani, chargé depuis plusieurs mois de mener des négociations secrètes en vue d'inclure l'Italie dans le système d'alliances militaires en cours d'élaboration entre les nations du monde occidental, est reçu par le pape Pie XII, devant lequel il expose l'évolution de la situation internationale et évoque l'opportunité d'une prise de position du Vatican susceptible de réduire l'influence des courants pacifistes et neutralistes à l'oeuvre dans le monde catholique.

 

     Octobre

     13 Devant la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des députés, le ministre des Affaires Étrangères Carlo Sforza soutient la nécessité pour l'Italie d'abandonner la position de neutralité qui est alors la sienne dans le cadre des nations européennes et qui risque de l'isoler du reste de l'Europe. Il propose en conséquence d'entamer des négociations en vue d'obtenir l'entrée de l'Italie dans l'UEO, qui s'est constituée en mars de la même année à Bruxelles. Des discussions en ce sens ont d'ailleurs eu lieu avec la France. Au cours de l'été, les nations signatrices du plan de Bruxelles, les États-Unis et le Canada avaient entamé des négociations en vue de la constitution d'une alliance militaire qui sera conclue en 1949 et deviendra le Pacte Atlantique.

     17 Visite en Italie du sous-secrétaire d'État américain George Marshall. Il a des rencontres avec le président de la République Luigi Einaudi, avec De Gasperi et Sforza.

 

     Novembre

     22 De Gasperi rencontre à Paris le président du Conseil Henry Queuille et le ministre des Affaires Étrangères Robert Schuman.

     30 S'engage à la Chambre des députés un débat sur la politique étrangère sur la base d'une motion présentée par Nenni le 27 octobre; la discussion se prolongera jusqu'au 4 décembre. Le débat oppose les défenseurs de la neutralité à ceux qui plaident en faveur de l'insertion de l'Italie dans une alliance militaire occidentale.

 

     Décembre

     2 Le général Luigi Efisio Marras, chef d'État-major, arrive à Washington pour une visite aux États-Unis au cours de laquelle il rencontrera les responsables politiques et militaires américains et sera reçu à la Maison Blanche par le président Truman.

     20 Le ministre des Affaires Étrangères Sforza rencontre à Cannes son homologue français Schuman avec lequel il envisage la possibilité d'une entrée de l'Italie dans l'UEO.

     21 Grèves des agents de l'État pour obtenir des augmentations de salaire. Le gouvernement, tout en reconnaissant en partie le caratère légitime des revendications, rappelle que la situation budgétaire de l'État lui interdit d'accorder les augmentations demandées. Le conflit s'apaise même si le malaise persiste dans la fonction publique.

     24 Pie XII, dans son message de Noël radiodiffusé, parle de la paix comme d'une valeur en faveur de laquelle les chrétiens doivent s'engager, défend la légitimité de la guerre comme moyen de défense contre les agressions et exprime le voeu de voir se réaliser un vaste mouvement de solidarité internationale capable de décourager les intentions d'éventuels agresseurs.